Port du masque dans les hôpitaux : est-il obligatoire en 2024 ? - PRISM

Le port du masque redevient une exigence dans tous les établissements de santé en Espagne. En France, Belgique ou Suisse, il est fortement recommandé et rendu obligatoire dans certains hôpitaux. Chaque établissement pouvant décider d’eux-mêmes des mesures à mettre en place.

Port du masque dans les hôpitaux : est-il obligatoire en 2024 ?

Obligation généralisée du masque en France ? "Nous n'en sommes pas là pour le moment"

Depuis le 1er août 2022, le port du masque n'est plus une exigence en France, mais les responsables d'établissements de santé ou de services médico-sociaux ont la possibilité de le rendre obligatoire, conformément à l'arrêté publié au Journal Officiel en juillet 2022. Face à la récente augmentation des cas de Covid cet hiver, la question de sa réintroduction obligatoire est à nouveau débattue. "Nous envisagerons cette mesure si nous observons une intensification de la phase épidémique, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas", déclarait Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS), dans Libération en août dernier.

Où le port du masque est-il recommandé en 2024 ?

En France, le port du masque n'est plus obligatoire, à l'exception de certains hôpitaux le requérant, mais il est recommandé dans les situations suivantes :

  • Dans les espaces clos et en cas de promiscuité, ainsi que dans les transports en commun (métro, train, bus, avion...)
  • En présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques
  • Pour les personnes vulnérables (personnes âgées, immunodéprimées...)
  • Dans les établissements hospitaliers et en présence de personnes âgées
  • En cas de symptômes et jusqu'à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou à la fin d'une période d'isolement.

Dans quels hôpitaux le port du masque est-il obligatoire ?

Plusieurs établissements de santé en France ont réintroduit l'obligation de porter le masque. Par exemple, le 17 octobre 2023, l'hôpital de Trévenans, dans le Territoire de Belfort, a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans ses installations. Le 25 septembre 2023, les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont recommandé de nouveau le port du masque dans leurs installations pour les patients et le personnel. Le 22 septembre 2023, la ville de Perpignan a imposé le port du masque au centre municipal de santé. Depuis le 20 septembre 2023, le masque est à nouveau obligatoire au centre hospitalier de La Rochelle pour les professionnels de santé, les patients et les visiteurs. Depuis le 11 août 2023, le port du masque est également obligatoire à l'hôpital d'Arcachon, avec une restriction des visites en chambre en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid parmi le personnel et certains patients, selon une publication sur sa page Facebook.

Le masque de nouveau imposé en Espagne dans le milieu médical

En Espagne, le port du masque est de nouveau imposé dans les hôpitaux et les établissements de santé, tel que déclaré par le ministère de la Santé espagnol le 8 janvier 2024. Actuellement, cette obligation ne concerne pas encore les pharmacies.

En Belgique et en Suisse, fortement recommandé et parfois obligatoire

Concrètement, le gouvernement belge recommande vivement aux personnes vulnérables de porter un masque, de préférence un FFP2. Il encourage également les membres de leur entourage proche, ainsi que toute personne présentant des symptômes d'infection respiratoire, à porter un masque chirurgical, notamment dans les endroits très fréquentés tels que les transports en commun.

Le port du masque est également fortement conseillé dans les salles d'attente des établissements de soins. Il convient de noter que cette mesure est une recommandation et non une obligation. En effet, les hôpitaux peuvent décider eux-mêmes des règles à appliquer en interne.

En Suisse, le port du masque est recommandé dans les établissements de soins mais certains d’entre eux peuvent prendre des mesures d’obligations. Par exemple, du côté de Genève, l’Hôpital de La Tour a pris la décision le 18 décembre de rendre obligatoire le port du masque dans l’ensemble de son institution. Pendant que dans le même temps, la direction genevoise de la santé recommandait ‘’seulement’’ le port du masque à tout le personnel en contact avec les patients dans les établissements de soins.

Partager cet article

Commentaires (0)