Tout savoir sur la désinfection vapeur des blocs opératoires - PRISM

Pourquoi faut-il désinfecter les blocs opératoires ?

Le bloc opératoire, structure de l’hôpital où sont pratiquées les interventions chirurgicales et les gestes d’anesthésie-réanimation, nécessite une attention toute particulière.

En raison de l’activité à haut risque infectieux qu’il développe, le bloc opératoire se doit d’être une enceinte protégée, un espace clos où s’exerce une activité médicale à l’écart du reste de l’hôpital. En France, 5% des patients opérés chaque année contractent une infection nosocomiale (infections urinaires, infections de plaies, bactériémies ou encore pneumonies). [étude 2017]

La prévention des risques infectieux au bloc opératoire nécessite donc une politique d’hygiène rigoureuse et un entretien assurant à la fois une propreté visuelle et microbiologique. Le nettoyage du bloc opératoire vise à atteindre deux objectifs essentiels : éliminer tout risque d'infection et prévenir les maladies nosocomiales susceptibles d'aggraver l'état des patients ou de nuire à la santé du personnel médical.

Qu’est-ce que le bionettoyage vapeur ?

Le bionettoyage vapeur est un procédé 100% naturel visant à remplacer l’utilisation de produits chimiques par la projection de vapeur sèche haute température. En se liquéfiant, la vapeur d’eau cède de l’énergie qui produit de la chaleur latente de condensation (enthalpie). Ce changement d’état provoque la dénaturation irréversible des protéines bactériennes par hydrolyse de liaison.

Le procédé de nettoyage et désinfection par la vapeur élimine 99% des micro-organismes et ne génère aucun rejet polluant. De plus, la vapeur sèche ne nécessite que très peu d'eau en comparaison du nettoyage avec chimie.

Pourquoi choisir le bionettoyage & désinfection vapeur pour l’entretien des blocs opératoires ?

L'utilisation de la vapeur sèche pour nettoyer et désinfecter les blocs opératoires présente de nombreux avantages.

Elle permet :

  • D’obtenir une meilleure propreté visuelle grâce aux effets conjugués de la température (aux alentours des 150 °C au contact de la surface) et de la pression (élimination des déchets, poussières ou salissures résiduelles) ;
  • D’obtenir une meilleure propreté microbiologique par son pouvoir désinfectant et détergent (élimine 99% de micro-organismes présents sur les surfaces et dans l’environnement. Bactéricidie, mycobactéricidie, virucidie, lévuricidie, fongicidie, gale ou encore punaises de lit) ;
  • D’éliminer l’exposition du personnel médical aux produits chimiques ;
  • De supprimer le temps de contact des produits ;
  • De supprimer l’étape de rinçage ;
  • De réduire le temps de séchage (pour un sol, le temps de séchage après passage de la vapeur est beaucoup plus court comparé à une méthode traditionnelle. De 4 à 5 minutes contre 10 à 12 minutes avec la méthode par lavage) ;
  • D’utiliser moins d’eau et émettre moins de rejets ;
  • De traiter non seulement les blocs opératoires mais aussi tous les locaux, les couveuses, les mobiliers, toutes les surfaces et équipements sanitaires sans laisser de résidu.

Quand réaliser la désinfection vapeur des blocs opératoires ?

1.     À l’ouverture de la salle : avant le début de la première intervention (éliminer les particules ayant sédimenté sur les surfaces horizontales lors de la mise au repos de la salle)

2.     Entre deux interventions (éliminer les souillures et micro-organismes accumulés sur les surfaces horizontales au cours d’une intervention. Nettoyer tout ce qui est manuporté afin que le prochain patient n’entre pas en contact avec des éventuels éléments de contamination)

3.     En fin de programme (garantir l’élimination des souillures et des micro-organismes présents sur toutes les surfaces horizontales et verticales, ainsi que sur les équipements de la salle, à l’issue de la dernière intervention du programme opératoire)

4.     Entretien hebdomadaire (compléter l’entretien des surfaces de la salle d’intervention en réalisant un nettoyage approfondi en éliminant les salissures adhérentes et le biofilm)

Le protocole de bionettoyage & désinfection vapeur des blocs opératoires

Le personnel doit être formé régulièrement sur les bonnes pratiques du bionettoyage et désinfection pour assurer un environnement sûr et sain pour les patients.

Préparation de l'équipement

  • S'assurer que le D-VAP est en bon état de fonctionnement.
  • Remplissez le réservoir du D-VAP avec de l’eau osmosée.

Préparation de l’environnement

  • Avant de commencer le bionettoyage en salle d’intervention en fin de programme opératoire, vous devez avoir évacué l’ensemble des déchets
  • Vider le matériel et le stocker dans la zone de lavage prévue à cet effet
  • Une fois la salle d’intervention dégagée, effectuez un balayage humide du sol
  • Commencer le bionettoyage

Procédure

Réaliser le bionettoyage du haut vers le bas et de l’extérieur vers l’intérieur :

  • On commence le bionettoyage des murs
  • De l’éclairage opératoire
  • De toutes les surfaces et objets les plus manipulés et les plus proches du patient (plateau de la table opératoire, appuie-bras, billots, gélose anti-escarres, accessoires de table, scialytique, bras techniques, poignées de chariots..etc)
  • Ensuite le sol

L’ensemble du nettoyage du mobilier est effectué dans la zone de lavage :

  • Table
  • Guéridon
  • Chariot
  • Pied à perfusion
  • Ainsi que tous les dispositifs médicaux

Respecter tout protocole de l’établissement validé par le CLIN.

La gamme D-VAP, idéale pour le bionettoyage & désinfection vapeur des blocs opératoires

La gamme D-VAP a été conçue pour le nettoyage & la désinfection vapeur en milieu hospitalier et s'adapte donc parfaitement à l’entretien des blocs opératoires.

Conforme à la norme AFNOR : NF T72-110 Bactéricide - Virucide - Fongicide.

Partager cet article

Commentaires (0)