- today
- label Entreprise PRISM
- comment 0 commentaires
Les punaises de lit, de petits insectes nuisibles qui se nourrissent du sang humain, sont devenus un véritable fléau en France en cette rentrée 2023. Leurs morsures provoquent des démangeaisons et des irritations cutanées, et quelques individus suffisent à infester en peu de temps un bâtiment entier. Heureusement, il existe un moyen efficace et respectueux de l'environnement pour lutter contre ces parasites : le traitement par vapeur.
Le problème des punaises de lit
Les punaises de lit (aussi appelées Cimex lectularius) sont de petits insectes aplatis qui se cachent dans les fissures et les crevasses des lits, des matelas, des meubles et des murs. La nuit, elles sortent pour se nourrir du sang des humains endormis, laissant derrière elles de petites piqûres rouges et des traînées de sang. Les punaises de lit se reproduisent rapidement, ce qui peut transformer une petite infestation en un problème majeur en peu de temps.
C’est le cas en cette rentrée 2023 : le sujet s’invite à Matignon, des urgences infestées ont dû fermer (Boulogne-sur-Mer ou encore Reims), une quinzaine d’établissements scolaires ont été touchés et le taux d’intervention des sociétés spécialisées a bondi (+65% à l’été 2023 par rapport à l’été 2022).
En plus de causer des démangeaisons et de l'inconfort, les punaises de lit sont notoirement difficiles à éliminer. Les méthodes de traitement conventionnelles, telles que l'utilisation de pesticides chimiques, peuvent être nocives pour la santé humaine, nuisibles à l'environnement et souvent inefficaces car les punaises de lit ont développé une résistance à de nombreux produits chimiques.
Le traitement par vapeur : une approche écologique
Une alternative écologique pour éliminer les punaises de lit est l'utilisation de la vapeur. Le traitement par vapeur est efficace pour plusieurs raisons :
1. Non toxique : Contrairement aux pesticides chimiques, la vapeur ne contient pas de produits chimiques nocifs. Elle tue les punaises de lit par la chaleur, en les exposant à des températures élevées qui détruisent leur structure cellulaire.
2. Élimination complète : La vapeur peut atteindre les endroits difficiles d'accès où se cachent les punaises de lit, y compris les fissures, les crevasses et les tissus. Cela permet d'éliminer efficacement toutes les étapes de vie des punaises, y compris les œufs.
3. Écologique : Le traitement par vapeur n'a pas d'impact négatif sur l'environnement. Il n'entraîne pas de pollution de l'air ou de l'eau, et il ne laisse pas de résidus toxiques derrière lui.
4. Sécurité pour la santé : Les traitements à la vapeur sont sans danger pour la santé humaine. Ils ne laissent pas de produits chimiques toxiques dans l'air ni sur les surfaces, ce qui est particulièrement important dans les environnements sensibles comme les chambres à coucher.
Comment fonctionne le traitement par vapeur
Le traitement par vapeur implique l'utilisation d'un appareil qui génère de la vapeur à des températures élevées. Le jet de vapeur est dirigé vers les zones infestées, exposant les punaises de lit à des températures létales.
Le D-VAP Cimex, la solution idéale : écologique et économique
PRISM Medical Protect a développé le D-VAP Cimex, une solution éco-responsable de traitement des punaises de lit utilisant la vapeur haute température.
Le D-VAP Cimex est une solution respectueuse de l’environnement (lire précédemment ‘’Le traitement par vapeur : une approche écologique’’) et économique.
L’utilisation de la vapeur permet d’économiser l’achat de produits chimiques et/ou l’intervention d’une équipe spécialisée. De plus, le D-VAP Cimex est un équipement durable dans le temps et peut-être utilisé pour des opérations de nettoyage et désinfection. Il élimine 99% des micro-organismes et peut vous être utile dans bien des situations.
Commentaires (0)