Pétition : En faveur de la constitution du stock stratégique de masques - PRISM

Signez la Pétition

En faveur de la constitution du stock stratégique de masques

POUR QU’UN NOUVEAU CONFINEMENT NE SOIT JAMAIS POSSIBLE.

Il y a 5 ans, le manque de masques au début de la crise sanitaire du Covid-19 a obligé notre gouvernement à confiner la population pendant 2 mois. Ce manque de masques s’explique par l’arrêt d’un stock stratégique constitué après la pandémie de 2009, pourtant recommandé plusieurs fois. C’est la même recommandation qui a été faite fin 2020, sachant qu’une pandémie comme la Covid-19 nécessite au minimum 100 millions de masques par semaine. Il est convenu que ce volume de production peut être atteint par les industriels sous 4 à 6 mois ; le stock stratégique doit donc compenser durant ce temps de montée en charge industrielle.

En conséquence, l’agence nationale Santé Publique France (SPF) a lancé un appel d’offre en 2024 pour constituer ce stock stratégique à compter de 2025, avec un objectif initial de 643 millions de masques chirurgicaux et 303 millions de masques FFP2, ce volume devant être par la suite doublé dans les 3 années suivantes. Ce stock devait être constitué par les fabricants industriels français, lesquels ont énormément investi et se retrouvent depuis 3 ans en panne de commandes, les stocks hospitaliers étant au plus haut depuis la fin de la pandémie.

Etonnamment, Santé Publique France a rendu infructueux un lot portant sur presque 4% du stock de masques chirurgicaux, alors qu’il n’a pas sélectionné 2 fabricants français, tout en affectant un lot à un distributeur et un autre à un fabricant inconnu. Concernant les FFP2, la situation est pire : alors que 20% du stock avait été attribué à 2 fabricants français, SPF a sans explication annulé ce lot. Il va donc manquer 20% du stock stratégique des masques FFP2, qui sont très utilisés lors d’épidémies ou de pandémies pour protéger soignants et personnes fragiles.

Cette décision est probablement motivée par une décision d’économie, mais elle se fait au détriment de la sécurité sanitaire de la France. Avec un budget de fonctionnement de plus de 200 millions d’euros, un budget de dépense de près de 1,3 milliard d’euros, SPF peut faire des économies sans mettre en danger nos concitoyens. Cette pétition a pour but de demander la constitution des stocks stratégiques tels qu’il a été décidé ; d’autant que l’absence de commandes pour les industriels non dotés menace leur pérennité ; déjà 2/3 des industries ayant investi dans la fabrication de masques en 2020 ont disparu ; si cette trajectoire continue, il n’y aura plus assez de production pour faire face à une nouvelle pandémie, stock stratégique ou non. A noter qu’un stock stratégique coûte 50 fois moins que le montant des achats de masques réalisés dans le premier semestre 2020. Et qu’il est certain que d’autres pandémies toucheront notre pays dans un futur plus ou moins proche.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Pétition pour la constitution de 100% du stock stratégique Franc

Partager cet article

Commentaires (0)