5 ans après le confinement, est on prêt pour une nouvelle pandémie - PRISM
5  ans après le confinement, est on prêt pour une nouvelle pandémie

5 ANS APRÈS LE CONFINEMENT

Sommes-nous prêts pour une nouvelle pandémie ?

Le 17 mars 2020 marquait le début d'une période inédite : le premier jour de confinement. La crise sanitaire a révélé une faille majeure dans notre préparation collective : le manque d'anticipation des stocks stratégiques de masques.

Aujourd'hui, cinq ans après : avons-nous tiré les leçons du passé ? Sommes-nous mieux préparés pour anticiper et faire face à une nouvelle pandémie ? Et qu'est devenue la filière française ?

PRISM alerte sur l'opacité des décisions de santé publique France et appelle à la commission d'enquête

Acteur de la fabrication de produits de protection sanitaire, dénonce l’annulation injustifiée d’un marché public attribué en octobre 2024 par Santé Publique France (SPF),mettant en péril son activité et plus largement l’industrie française des masques.

Une procédure opaque et incohérente

Lancé en juin 2024, l’appel d’offres de SPF visait à constituer un stock stratégique de masquesFFP2. PRISM, en groupement avec un autre fabricant, s’est vu attribué en Octobre 2024 le lot 3,représentant 20% du stock stratégique France. Après un long silence, SPF a brutalement déclaré ce lot sans suite le 20 janvier 2025, sans explication.

L’entreprise exige des explications et appelle à une commission d’enquête gouvernementale surles pratiques de cet établissement public administratif, sous tutelle du ministère de la Santé, etdisposant d’un budget de fonctionnement 208,24 millions d’euros pour plus de 590 agents,et d’un budget de dépense de 1,3 milliard d’euros (chiffres 2023).

Les faits marquants de cette décision :

✅ Attribution confirmée le 18 octobre 2024 après une évaluation stricte

✅ Recours d’une société ayant perdue le lot, procédure classique et banale de référé

✅ Novembre/Décembre : confirmation des notes des candidats par SPF

❌ Le 20 janvier 2025, SPF annule sans justification crédible le lot 3

❌Le 3 Mars 2025, SPF informe ne pas vouloir relancer le lot 3 déclaré sans suite, soit 20% dustock stratégique France, compromettant la souveraineté sanitaire

Un impact économique désastreux pour PRISM et la souveraineté sanitaire française

Cette annulation met en péril la pérennité PRISM, fragilise l’ensemble du secteur, lequel a déjà perdu 2/3 de ses industriels en moins de 3 ans. La sécurité sanitaire française ne sera bientôt plus assurée.

PRISM exige transparence et justice

Depuis deux mois, PRISM, avec le soutien de députés de toute famille politique, attend une réponse des autorités, après avoir sollicité des rencontres avec Madame Catherine Vautrin(Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles), Monsieur Neuder (Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins) et Madame Caroline Semaille (Directrice Générale de SPF). Aucune réponse depuis bientôt 6 semaines.

PRISM demande :

  • La relance immédiate du lot 3 avec les critères initiaux.
  • Une enquête sur le fonctionnement de SPF et ses décisions préjudiciables à l’industrie française.
  • Un engagement politique fort pour soutenir la filière des masques, l’industrie française etgarantir l’indépendance sanitaire de la France.

Nous sommes atterrés par cette décision, qui menace l’emploi et la souveraineté sanitaire de la France. 20% du stock stratégique des masques va manquer, en sus de la probable disparition d’autres fabricants, dans un secteur déjà en crise (quasiment pas de commandes du secteur hospitalier depuis 2022). Face à l’absence de transparence et à la gravité de la situation, il est urgent de trouver une solution rapide pour protéger l’industrie française des masques. “ - Christian Curel, Président de PRISM, Président du Syndicat des Fabricants Français de Masques (F2M).

Partager cet article

Commentaires (0)